Littéralement Zuo Yue zi se traduit comme « faire le mois ». Selon les traditions chinoises, la jeune femme ayant donné naissance à un enfant, doit observer une période de « réclusion » de 40 jours, qui correspond au temps nécessaire de récupération du corps et permettre à la jeune femme de reprendre toutes ses forces après 9 mois de gestation. Selon les familles et ses coutumes, cette tradition est plus ou moins respectée.

Dans sa forme la plus stricte, la femme doit quasiment reste alitée, ne pas travailler, ne se lever que pour le strict minimum,  ne pas faire d’efforts, ne pas prendre de douche, ne pas se laver les cheveux, ne pas se laver les dents, tout cela pour éviter d’attraper froid, avoir des maux de tête ou  provoquer des saignements de gencives. Certains chinois pensent que pendant cette période, la peau de la femme est si fragile qu’elle laisserait passer l’eau par ses pores, d’où le risque de refroidissement, transmissible au bébé. Il faut ainsi éviter tout contact avec le froid, les courants d’air et le vent, notamment au niveau de la tête, qu’elle devra protéger en cas de sortie à l’extérieur. La femme doit adopter un comportement serein et ne pas stresser.  La lecture et bien évidemment la TV ou l’ordinateur sont proscrits car cela fatigue les yeux. Question nourriture, il y a aussi des règles à suivre, manger uniquement des aliments chauds, au sens propre et figuré ; les chinois, dans la vie de tous les jours, divisent les aliments en deux catégories, par nature, chaud et froid ; lié aussi au Yin et au Yang, par exemple le mouton est un aliment chaud tandis que le canard est un aliment froid. Il est recommandé aussi de manger des aliments riches en fer, comme les œufs (plusieurs par jour).

Bien d’autres traditions existent autours du Zuo Yue Zi, elles doivent certainement se diversifier selon les 56 ethnies chinoises et ses différentes régions.

La plupart du temps, le Zuo Yue Zi se pratique à la maison, c’est la mère ou la belle mère de la jeune fille (parfois les deux !) qui est en charge du bébé et de la jeune maman, bien souvent elle est aidée par une nourrice ou aide ménagère. Cependant il existe aujourd’hui des cliniques spécialisées pour accueillir les jeunes femmes.

Dans le cas de Yanjun, elle a choisi de suivre le Zuo Yue Zi surtout pour sa notion liée au grand repos. Elle observera aussi certaines orientations et restrictions alimentaires favorisant une meilleure récupération physique. Fort heureusement, la douche n’est pas proscrite dans sa famille ! Elle a choisi une clinique a Hangzhou avec nourrice 24h/24h, visite du pediatre une fois par jour et infirmiere , une facon aussi de rassurer les nouveaux parents.

Ces coutumes peuvent nous paraitre bizarres ou peu adaptées à notre temps, mais elles sont ancrées dans la tradition chinoise et les grandes lignes de ce concept sont très souvent respectées par les familles. Qu’en est-il des traditions françaises liées à l accouchement ? Un article intéressant relate les traditions dans l’ancienne France parfois bien surprenante aussi !

 

 

 

trad fra